FINLANDE: LE GOUVERNEMENT RéFORME LE CODE DU TRAVAIL ET LIMITE LE DROIT DE GRèVE

En Finlande, dans le cadre de la réforme du marché du travail, les députés ont voté mercredi 8 mai une loi qui limite à 24 heures les grèves considérées par le gouvernement comme « politiques ». Des amendes sont même prévues pour les salariés qui ne respecteraient pas la nouvelle législation.

Une législation difficile à imaginer en France. Les députés finlandais ont voté une loi qui limite les grèves qualifiées de « politique », c'est-à-dire les mobilisations contre les réformes du gouvernement. La nouvelle mesure fait partie d'un ensemble de lois visant à assouplir le code du travail proposé par le gouvernement conservateur de Petteri Orpo. Selon ce dernier, cette réforme est nécessaire pour réduire la dette du pays et créer des dizaines de milliers d’emplois.

La réforme a déjà provoqué la colère des syndicats qui se sont fortement mobilisés. Début mars 2024, quelque 7 000 salariés du transport, de la logistique et du secteur électrique ont fait grève pendant presque un mois, sans résultat concret. Cette mobilisation historique a surtout perturbé l'activité portuaire et le transport de marchandises en Finlande. Elle a couté à l’économie des centaines de millions d’euros, selon la Confédération patronale des industries et c'est ce genre de mobilisation que le gouvernement cherche désormais à entraver.

À lire aussiPetteri Orpo, le modéré obligé de s’allier à l’extrême droite

2024-05-10T02:31:46Z dg43tfdfdgfd