ANNONCES IMMOBILIèRES : à QUOI CORRESPOND LE NOMBRE DE LOTS INDIQUé ?

Pour son numéro d’avril, le «Grand rendez-vous de l’immobilier» (Capital / Radio immo) se penche sur le cas des copropriétés, et décrypte le langage codé des petites annonces de ventes.

Chaque mois, le «Grand rendez-vous de l'immobilier» (Capital / Radio Immo) répond à vos questions par le biais de sa séquence «Ça vous concerne». Nos experts - avocats, notaires, agents immobiliers - dénouent pour vous les problèmes juridiques les plus complexes et vous livrent leurs conseils avisés que vous envisagiez de vendre, d'acheter, de louer ou de rénover votre logement. Dans cette séquence, nos experts décryptent les annonces de vente de logement. En effet, lorsque l’on achète un appartement, on intègre aussi de fait une nouvelle copropriété. Celle-ci présente son propre règlement, son lot de voisins plus ou moins bienveillants, et ses charges de fonctionnement.

Avant d’intégrer une copropriété, l’acquéreur a donc tout intérêt à identifier en amont le nombre de résidents, ainsi que l’état financier de celle-ci. Dans son intérêt, la loi impose ainsi aux agences immobilières d’informer l’acquéreur du nombre de lots que contient la copropriété, lorsqu’ils publient une petite annonce de vente d’appartement. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on parle de «lots» en copropriété ? Ce chiffre indique-t-il le nombre total de voisins que vous retrouverez, ou inclut-il aussi le nombre de garages et de caves que contient l’immeuble ? Vous comprendrez, avec l’aide d'Anne Boucaut-Basso, de l’agence Boucaut immobilier, qu’un «lot» ne correspond pas forcément au nombre de logements que compte votre immeuble, mais inclut aussi le nombre de dépendances rattachées à ces biens.

>> Notre service - Trouvez les meilleurs syndics de copropriété gratuitement

Nos experts - agents immobiliers, notaires, avocats - vous répondent

Vous êtes propriétaire, acheteur, vendeur encore investisseur et vous avez vous aussi une question d'ordre juridique, fiscal ou pratique ? N'hésitez pas à vous connecter sur le groupe Facebook le Club des proprios pour poser vos questions. Les quelque 14 000 membres de ce groupe, créé et géré par Capital, se feront un plaisir de vous livrer leur retour d'expérience. Dans un second temps, nous tâcherons aussi de faire remonter vos questions pour les soumettre à nos experts qui y répondront dans les prochains numéros du «Grand rendez-vous de l'immobilier».

2024-05-09T17:09:02Z dg43tfdfdgfd